Depuis le 1er octobre 2020, Aliénor Morvan a démarré une thèse doctorale en design au sein du département SES de Télécom Paris, sous la direction de Françoise Détienne et Stéphane Safin. Cette équipe de recherche est également accompagnée par Tomas Dorta, concepteur du Hyve-3D (un dispositif de réalité virtuelle social sans lunette et par dessin à main levée) ainsi que Michael Baker. Ses recherches portent sur les systèmes de représentation mobilisés dans la conception participative avec les usagers finaux, également appelée "co-conception".
Il s’agit d’impliquer de façon très concrète les usagers dès la genèse du processus de conception. Cette recherche se trouve à la croisée de plusieurs disciplines comme le design, l’ergonomie cognitive et les interactions humain-machine. L’expression graphique est un enjeu fondamental de la formation des professionnels de la conception. En effet, dessiner, c’est décider. Comment alors donner ce pouvoir aux usagers profanes ? L’objectif de la recherche sera de démontrer si les outils de représentation sont en mesure ou pas de soutenir les participants dans l’exercice de conception collaborative. Le terrain de la thèse s’appuie sur l’emménagement récent de Télécom Paris dans son nouveau bâtiment (Grafton Architects) du Plateau de Saclay.
La programmation de la bibliothèque universitaire du futur CHU Grand Paris Nord a été établie dans une démarche de co-conception avec 3 groupes d’usagers (documentalistes, enseignants et étudiants). Il s’agissait de concevoir, en amont de l’atelier, un système d’éléments de maquette préfabriqués (toolkit) pour leur mettre à disposition. Lors de l’atelier, le rôle du designer est déplacé vers celui d’un facilitateur de la concrétisation des besoins, envies et aspirations des usagers.
L’activité et les résultats matériels ont été analysés pour alimenter le programme d’aménagement. Ces données ont ensuite fait l’objet de deux publications en cours : l’une sur les capacités d’un toolkit à soutenir la génération de propositions inattendues et l’autre sur le rôle argumentatif d’une maquette.
Les modules non-captifs permettent de visibiliser la démarche de co-conception auprès de la communauté d’usagers. C’est également une manière de les échauffer vis-à-vis de la contribution. Contrairement à un atelier qui s’inscrit dans un espace-temps circonscrit, les modules ont été mis à disposition in situ, dans l’espace à concevoir et ce, sur une période d’un mois et demi. Le dispositif suscite donc un niveau d’engagement relativement faible. L’installation s’articule autour de 4 modules :
— Les cartes postales : autrefois située dans le quartier de la Buttes aux Cailels, l’arrivée de Télécom Paris dans le bâtiment du Plateau de Saclay ne s’est pas faite sans peine. Une grève de transport suivie de la crise du COVID-19 ont imposé le télétravail, retardant l’appropriation des nouveaux locaux. Il s’agissait alors de créer un lien affectif avec un outil de valorisation territoriale, utilisé notamment pour promouvoir les villes nouvelles des Trente Glorieuses. C’était l’occasion de souhaiter la bienvenue aux collègues et aux camarades avec un mot gentil, comme un souvenir de cette période historique.
— Le fronton : si les étudiants de Polytechnique entrent chaque matin sous l’autorité de “Pour la Patrie, la Science et la Gloire” gravé dans la pierre. Quel pourrait être le fronton de Télécom Paris ? La devise est mise-à-jour perpétuellement par les usagers au gré de leurs passages, en agençant des mots aimantés extraits en partie de la “Raison d’être” de l’école.
— Les rêves : Ces bulles autocollantes permettent aux participants d’inscrire les rêves, les envies, les aspirations qu’ils ont en tête soit à l’écrit, soit par le dessin et de les situer à l’endroit désiré.
— La réalité augmentée low-tech : si le Hyve-3D, mobilisé dans les prochains ateliers de co-conception, est un outil high-tech, il était question de lui faire un clin d'œil avec une version rudimentaire. Les participants pouvaient cadrer le point de vue de leur choix en arrière-plan et dessiner ensuite l’aménagement souhaité à l’aide d’un feutre coloré sur un écran transparent.