Cet atelier jeune public visait à relier le maraîchage mis en place dans les espaces verts du collège Gérard de Nerval de Créy-en-Valois à un aquarium délaissé du cours de SVT grâce à l’aquaponie. Les différentes séances ont permis à une classe Ulis d’appréhender le cycle de l’eau à travers un puzzle et la réalisation d’un stop motion. Un schéma pop-up leur a quant à lui, présenté les phénomènes d’extension urbaine et de raréfaction des terres arables.
La présence d’une fraiseuse numérique dans la salle de technologie a déterminé la conception du module aquaponique. Chaque élève, à son rythme et selon ses capacités a pu suivre et participer aux différentes étapes de fabrication.
Sur une invitation du Parc Jean-Jacques Rousseau
Le poker design est un serious game inventé par le designer Philippe Comte, enseignant à l’ENSCI. C’est un mode pédagogique qui propose d’aborder les notions de projet, de recherche, de méthode créative et d’appréhender les diverses dimensions de la démarche de design. Le jeu dévoile les divers paramètres de la commande sous l’aspect d’un cahier des charges «impossible».
Les termes du jeu invitent au décalage entendu comme principe pédagogique. Le commanditaire, l’usager, le matériau, le mode de production, la fonction, le lieu, la durée d’usage sont les cartes à jouer dans les mains de l’étudiant-designer. Il élabore alors une méthode, une stratégie pour résoudre la complexité d’une situation dans laquelle il organise les données extérieures à lui-même tout en construisant une réponse d’auteur.
crédits photos : 1 : A-fFord / 3. L’étoile du berger / 4. Parapoule / 5. Sur ses deux oreilles / 6. Ergoboules / 7. Ulvathermie
avec Jérôme Aiche et Patrick Beaucé
Comment le son, abordé à travers sa valeur d’usage, peut-il être le point de départ d’une démarche globale de design ? La dimension sonore peut s’avérer cruciale dans la perception psychologique d’un objet, d’un espace ou même d’un service. Des bruits émis par un objet lors de son utilisation à l’acoustique d’une architecture, d’un objet support de composition jusqu’à la conception de l’identité sonore d’un projet ou encore le circuit bending, de la forme génératrice de son au son comme outil modeleur de formes et de comportements…
Les étudiants ont pu proposer : un dispositif permettant de sentir tactilement la voix d’un interlocuteur en vidéoconférence, une performance de musique noise sur l’étude de la durée de vie d’un stylo à bille, un tapis d’assouplissement ou encore un dispositif accompagnant les différentes phases psychiques de la marche etc.
crédits photos : 1. & 2. Yufei He / 3. Margaux Prunier / 4. 5. & 6. Garance Bourgouin
avec Antoine Elias
280 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année. 1/10 d’entre elles, réduites en particules, tournoient dans les gyres océaniques, surnommées le 8ème continent. 1960, le «plastoc», matière aussi pétrochimique que démocratique, symbole de la libération des formes et des mœurs, envahit le quotidien. L’industrie en est devenue cruellement dépendante, intarissable addiction à une ressource pourtant fossile. Formation du pétrole : plusieurs milliers d’années. Durée d’usage d’un gobelet de café : 10 minutes.
Cette désynchronisation peut être tempérée grâce au recyclage. Mais pensé de manière centralisée par des éco-organismes, il implique une collecte, un tri, un transport, eux aussi gourmands en énergie fossile. La presse à injection plastique manuelle d’Aurélien Stoky d’Holymakers a été l’occasion d’envisager une micro-unité de recyclage domestique. Les étudiants ont collecté la matière première (déchets plastiques ménagers ou glanés sur le campus) des objets qu’ils ont conçus en toute conscience de leur cycle de vie.
Mené avec Aurélien Stoky, sur une invitation de l’ENSAD-Nancy
Les enseignants de technologie de collège doivent intégrer la discipline du design dans leur programme. La formation propose une histoire du design et l’évolution de ses problématiques vers des enjeux environnementaux.
Elle aborde ensuite les principales méthodologies de conception et les principaux outils de représentation mobilisés par les designers. Des exercices pratiques et collectif servent de base à l’élaboration d’un projet de cours pour les enseignants.
Sur une invitation de la Maison pour la Sciences en Lorraine
Après la dégustation de pommes, les élèves de CE2 de l’école de l’Orme au Chat ont été invités à penser à la production des aliments et au circuit du traitement des déchets ménagers. Une animatrice du tri leur a ensuite expliqué le fonctionnement biologique de la décomposition œuvrant au cours du compostage. Un bac classique leur a été offert par la l’élu à l’environnement lui-même leur a permis d’expérimenter un usage critique. Un relevé des formes, couleurs et matériaux de la cour les a amené à imaginer et concevoir démocratiquement (par votes à mains levées) le composteur idéal pour leur école !
Il a ensuite été fabriqué par le collectif Maximum qui utilise des déchets industriels comme matière première. Les instructions du compostage ont été dessinées par les enfants puis sérigraphiées sur des torchons de cuisine en vue de les offrir à leurs parents. L’enfant devient ainsi prescripteur au sein de son foyer.
Sur une invitation du Centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine, le Crédac
La conception des trophées propose un flashback vers la genèse des objets, là où tout commence : les ateliers et les usines. Les productions humaines délaissent une quantité considérable de matière. L’enjeu est alors de partir à la conquête de l’Est, se ruer vers les gisements de chutes et de déchets industriels pour les revaloriser ces matières précieuses. Un ensemble d’entreprises du réseau de l’Économie Solidaire de Meurthe-et-Moselle a été identifié et cartographié.
Dans une démarche de design prenant en compte les milieux de vie, les étudiants de troisième année se sont attachés à séquencer les étapes de la vie d’un trophée, remettre en question son absence apparente de valeur d’usage pour renouveler la typologie de cet objet symbolique. Ils se sont plongés dans la vie entrepreneuriale du domaine de l’Économie Solidaire, en découvrant la richesse des acteurs et des moyens de production du territoire.
Sur une invitation de l’ENSAD-Nancy et du CD54